Musée online

Des rendez-vous spéciaux pour visiter le musée chez vous et en apprendre davantage sur son histoire et son patrimoine. Il s'agit de visites virtuelles et de récits vidéo enrichis de témoignages audio et d'images pour raconter l'histoire du musée et de ses chefs-d'œuvre.

PRÉSENTATION VIDÉO

TOUR VIRTUEL

La visite virtuelle du Museo Napoleonico, accessible depuis tous les appareils, propose un voyage de découverte de la beauté du patrimoine à travers une expérience numérique qui dépasse les limites spatiales de la quasi-totalité de l'espace muséal. Grâce à des commandes spéciales, il est possible de se déplacer virtuellement dans le musée, de lire les panneaux explicatifs des salles et des œuvres, de zoomer et de faire pivoter les images à 360°, de parcourir les galeries de photos et les vidéos et de profiter d'autres contenus contextuels. La section A ne pas manquer, qui contient une liste visuelle pratique des œuvres ou des salles sélectionnées, est un outil utile pour ceux qui ne connaissent pas le musée et le visitent pour la première fois: en cliquant sur une œuvre représentée (par exemple le tableau "Elisa Bonaparte Baciocchi avec sa fille Napoleona Elisa"), l'utilisateur est virtuellement transporté dans la salle qui l'abrite. La visite est également enrichie par des cartes intelligentes qui suivent le visiteur dans ses déplacements d'une salle à l'autre, indiquant les pièces ou les œuvres non encore exposées. Enfin, grâce aux drones de dernière génération, il est possible de s'envoler et de voir les salles et les œuvres d'en haut, bénéficiant ainsi d'une perspective supplémentaire et inédite sur la visite.

> Commencez la visite virtuelle

ALBUM DI FAMIGLIA

Série web qui raconte l'histoire du Museo Napoleonico et de la famille Bonaparte, qui a toujours été liée à Rome et est fortement insérée dans le tissu historique de la ville.

Il Museo Napoleonico e Giuseppe Primoli
Le premier épisode rappelle la naissance du musée et l'histoire de son fondateur, Giuseppe Napoleone Primoli, animateur d'un salon littéraire romain animé et excellent photographe de la ville de Rome et de la noblesse.

Imperatrice Joséphine nel dipinto di Robert Lefèvre
Dans le deuxième épisode, l'impératrice Joséphine du tableau de Robert Lefèvre est mise en scène...

Madame Mère​
Le troisième épisode est entièrement dédié à la personnalité de Letizia Ramolino Bonaparte, la mère de Napoléon.

Luciano Bonaparte, l'intellettuale​
La section "Album di famiglia" continue à explorer l'histoire du Musée Napoléonien et de la famille Bonaparte. Quatrième épisode intitulé : "Luciano Bonaparte, l'intellettuale".

VIS-A-VIS CON LE BONAPARTE. PROFILI DI DONNE DA RISCOPRIRE

Quatre vidéo-narrations féminines permettent de découvrir, comme un instantané narratif, le portrait fascinant de quatre femmes Bonaparte : Mathilde, Charlotte, Eugenia et Ortensia. Personnalités fortes et fragiles, femmes charismatiques et controversées, épouses, mères, filles, artistes, collectionneuses, protagonistes kaléidoscopiques de l'ère napoléonienne entre le Premier et le Deuxième Empire.

Mathilde. Nostra Signora delle Arti
Premier épisode organisé par Giorgia Basili, Emanuela Di Vivona, Elena Fratini, Giulia Mattioni (projet "Una casa museo nel cuore di Roma", Museo Napoleonico, S.C.U.). Coordonnées par Laura Panarese.
Charlotte. Principessa Romantica
Dans le deuxième épisode, nous découvrons Carlotta Bonaparte, la nièce de Napoléon, une "dama di molto spirito", comme l'appelait Leopardi, une femme avec un caractère sensible, une vie mouvementée et des amours déchirées, une femme consacrée à la peinture, un véritable élixir de l'âme, une amoureuse de la nature et de l'affection.

Hortense. Regina Compositrice
Fille de Joséphine, première épouse bien-aimée de Napoléon, épouse de Louis, frère de Napoléon, reine des Pays-Bas, mère aimable et déterminée, stratège clairvoyante, passionnée d'intrigues politiques, Hortense est une femme au caractère polyvalent et adaptable, qui dans la vie réussit brillamment à faire face à une multitude d'adversités et de circonstances délicates et complexes. Elle est une protagoniste de son temps, qui sait surfer sur les vagues agitées de son époque avec dextérité et ténacité. Amoureuse des arts, fascinante danseuse et peintre pour le plaisir, sa véritable passion était la musique : elle a écrit la célèbre romance Partant pour la Syrie, l'hymne français sous le Deuxième Empire.

Imperatrice Eugenia
"Je me souviens très bien quand on m'a dit, en parlant de politique, que le métier de femme était de faire des bas, mais je savais que tel ne serait pas mon destin." L'impératrice Eugénie est la protagoniste de ce dernier rendez-vous du cycle "Vis-à-vis des Bonaparte". Profils de femmes à redécouvrir". Belle noble espagnole, catholique fervente, bonapartiste convaincue, passionnée et intelligente, sportive et intense, Eugénie épouse Napoléon III, devenant ainsi la protagoniste absolue de la saison du Second Empire français, et pas seulement. L'impératrice a influencé la mode et le style du XIXe siècle de manière décisive et clairvoyante, en s'inspirant de Marie-Antoinette, son obsession, et a vécu une longue vie, traversant souvent les changements et les innovations de son époque de manière surprenante.