Napoleone ultimo atto. L’esilio, la morte, la memoria

Immagine:
Napoleone ultimo atto. L’esilio, la morte, la memoria
05/05/2021 - 09/01/2022

Dédiée aux moments les plus extrêmes de l'épopée de Napoléon Bonaparte, l'exposition du Musée Napoléonien a pour but de présenter les événements de l'exil et de la mort de l'Empereur à Sainte-Hélène à travers un discours visuel évocateur, construit à partir de gravures, au moyen de dessins et d'effigies sculptées et numismatiques.

L'exposition est composée par quatre sections : Sainte-Hélène, la dernière île / Reliques de l'exil / "Il n'est plus" / Le retour des cendres à Paris en 1840, et se compose d'environ 85 pièces. Le matériel sélectionné provient entièrement des collections du Musée Napoléonien.

L'exposition présente l'important ensemble d'objets liés aux années Sainte-Hélène que possède le Musée Napoléonien. Le masque funéraire emblématique issu du moulage du visage réalisé par le médecin Antonmarchi immédiatement après la mort de Napoléon et de nombreuses "reliques de contact" se distinguent. Il s'agit de boîtes à priser précieuses, de jeux de société, de volumes de la bibliothèque, de tissus raffinés et de vêtements utilisés quotidiennement par Napoléon lors de son dernier exil : des souvenirs, donc, dotés d'une extraordinaire valeur historique et symbolique. Napoléon lui-même en était conscient, à tel point que dans son testament - dont une copie est présente dans l'exposition - il a exprimé le souhait, plus tard écarté, de donner ces objets à son fils, à qui ils auraient transmis l'essence de son esprit.

La narration visuelle est complétée par le thème de la construction et de la transmission par Napoléon de la mémoire de sa propre histoire, évoquée par la présence de documents et de volumes, tels que l'exemplaire du Memoriale di Sant'Elena d'Emmanuel de Las Cases appartenant au fils de Napoléon.

Le voyage de Napoléon à Sainte-Hélène et l'autre, en sens inverse, de ses cendres à Paris sont des voyages à travers les deux hémisphères de la terre, "d'une mer à l'autre" pourrions-nous dire, en reprenant et en interprétant le vers de Manzoni dans l'ode Il Cinque Maggio. L'exposition vise à suivre les itinéraires et à illustrer les résultats de ces voyages, en évoquant leurs suggestions.

L'exposition, dont le commissaire est Elena Camilli Giammei, est promue par Roma Culture, Sovrintendenza Capitolina ai Beni Culturali. Organisation du Zètema Progetto Cultura. À l'occasion de l'exposition, l'Associazione Amici dei Musei di Roma a généreusement financé l'entretien de conservation de la prestigieuse série de lithographies représentant le retour des cendres de Napoléon à Paris en 1840, qui fait l'objet de la dernière section.

L'exposition est également accompagnée d'une série d'événements culturels.

Du 5 mai 2021 (ouverture au public à 14 h) au 9 janvier 2022
Du mardi au dimanche de 10 h à 18 h
Les 24 et 31 décembre, de 10 h à 14 h
Dernière admission une heure avant la fermeture.
Jours de fermeture
Lundi 1er janvier, 25 décembre

Consultare sempre la pagina AVVISI prima di programmare la visita al museo.

Billet d'entrée

Tel. 060608 (tutti i giorni 9.00 - 19.00)

Promossa da
Sovraintendenza Capitolina ai Beni Culturali

Zètema Progetto Cultura

Typologie
Exposition|Documentaire
Jours de fermeture
Commissaire
Elena Camilli Giammei

20210524
La parola agli esperti - Napoleone ultimo atto...e dintorni
Museo Napoleonico -
Online su Piattaforma Google Suite
24/05 - 22/11/2021
Evénement|Conférences

Il n'y a pas des activités en cours.
Il n'y a pas d'activités en programme.
20210509
In pochissime parole, questa è la mia storia
09/05 - 30/06/2021
Evento|Online