"In quelle trine morbide". Merletti dell'Ottocento dalla Collezione Arnaldo Caprai

Immagine:
13/12/2008 - 17/05/2009

Une sélection de dentelles provenant de la collection Arnaldo Caprai de Foligno, considérée comme l’une des collections particulières de tissus les plus importantes d’Europe.

Fruit d'une habile politique d'achats menée avec passion pendant cinquante années, la collection Arnaldo Caprai totalise près de 4 500 pièces de dentelle fabriquées entre le XVIe et le XIXe siècles et rassemble la gamme la plus vaste de ce type d’ouvrage d’art regroupée en une seule collection. La richesse de variétés différentes de techniques d'exécution et la présence de pièces destinées aux usages les plus divers - bordures, cols, fichus, capes, mantilles, éventails, ombrelles, bonnets, mouchoirs - rendent cette collection unique en son genre.

L’exposition offre une vue panoramique des différentes manufactures européennes de dentelles et de leur production aussi diversifiée qu’élégante sur une période de temps couvrant tout le XIXe siècle.
L’occasion permettra également de présenter la collection de dentelles, de dimensions modestes mais extrêmement précieuse, qui est conservée au Museo Napoleonico et dont le noyau le plus homogène est constitué par un groupe de vingt dentelles ayant appartenu à l’Impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III. Parmi les pièces à ne pas manquer, la précieuse mantille de dentelle noire que l’ancienne impératrice reçut en cadeau en 1876 à l'occasion d'un voyage en Espagne.

Le XVIIe siècle fut sans nul doute le siècle d'or de la dentelle. Au siècle suivant ce fut Marie Antoinette – dont Eugénie s’inspirerait plus tard pour reporter la France aux fastes de l’Ancien Régime – qui, avec sa passion pour les guipures, donna lieu à un changement substantiel dans la mode de son temps en s’inclinant pour les étoffes légères et de couleur claire. Après la tempête révolutionnaire et le "rejet" de la dentelle, considérée trop aristocratique, c'est Napoléon qui relancera la manufacture des dentelles à travers de généreuses subventions publiques et rendra obligatoire l'emploi d'accessoires garni de dentelles dans l'habillement de cour. À partir de là, reines, impératrices et autres princesses n’auront de cesse d’orner leurs vêtements et ceux de leurs enfants de douces dentelles, surtout dans la deuxième moitié du XIXe siècle, quand deux souveraines, l’impératrice Eugénie et la reine Victoria, reporteront la dentelle à son ancien lustre.

Aujourd’hui, à une époque où la mode est en mutation constante, la Collection Caprai au Museo Napoleonico nous offre une évocation qui, certes, nous rattache au passé, mais qui pourrait bien nous accompagner dans l’avenir.

Mardi-dimanche 9.00-19.00
la billetterie ferme une demie-heure avant
Jour de fermeture Lundi

Billet d'entrée

Entier € 5,50
Réduit € 4,00

060608 tous les jours 9.00-22.30

Typologie
Exposition|Arts appliqués
Autres informations

Promossa da Comune di Roma, Assessorato alle Politiche Culturali e della Comunicazione, Sovraintendenza ai Beni Culturali

Site Web
OrganisationZètema Progetto Cultura
Sponsorisé par

Avec la collaboration de
Gruppo Tessile Arnaldo Caprai; Cruciani; Arnaldo – Caprai Viticoltore in Montefalco, Banche Tesoriere del Comune di Roma: BNL – Gruppo BNP Paribas, Unicredit Banca di Roma, Monte dei Paschi di Siena; Vodafone

Avec la contribution technique de

La Repubblica

Jours de fermeture
Lun

Il n'y a pas des activités en cours.
Il n'y a pas d'activités en programme.
Il n'y a pas d'activités en archive.